Déclaration d’impôt sur les revenus de 2018


Notre brochure de cette année consacrée à l’impôt sur les revenus de 2018 est aussi importante que par le passé alors que l’établissement de la déclaration correspondante sera pour beaucoup un exercice quelque peu vain. En raison de l’instauration du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 et de sa conséquence : l’année blanche.

Ainsi, la déclaration de cette année présente un caractère rituel : les revenus seront à porter dans les cases prévues à cet effet, mais également un caractère artificiel puisque beaucoup de ces revenus ne seront pas imposés.

Dans un passé proche, nous avons essayé de donner à nos lecteurs une idée aussi exacte que possible des modalités du prélèvement à la source et des conséquences de son instauration sur les revenus de 2018. Nous tenons cette brochure à l’intention de ceux qui n’en auraient pas été destinataires à l’époque.


Dans la pratique, la déclaration d’impôt de cette année devrait ressembler étroitement à celles qui l’ont précédée. La seule différence majeure sera de distinguer dans les revenus d’activité ceux qui sont « de croisière » et ceux qui sont exceptionnels. Cette distinction est évidemment indispensable puisque les premiers ne seront pas imposés.


Toutefois, les imprimés n’étant pas encore disponibles, il nous est impossible à ce stade d’aller plus loin à cet égard. Mais lorsque ces imprimés le seront, nous ne manquerons pas de les commenter, soit dans notre Mél du patrimoine, soit par le biais d’une communication spécifique.

Car ce sera bien au déclarant de répartir ses revenus entre les deux catégories. Exercice qui peut se révéler délicat (et risqué) en raison du flou qui entoure encore certains types de revenus et notamment ceux de nature salariale si l’on s’écarte du salaire proprement dit.



Télécharger l'intégralité de la brochure.

Recent Posts

Archive