Les aspects civils du patrimoine
Dans l'imagerie populaire tout du moins, la vie de nos ancêtres, même proches, apparaissait plus simple qu'aujourd'hui. Accordailles, épousailles, (fruits des entrailles), funérailles la rythmaient. Les fils faisaient le même métier que leur père, les filles se mariaient à des gendres qui, eux-mêmes, faisaient le même métier que leur père.
Certes, la réalité était parfois différente, l'espérance de vie réduite entraînait la recomposition des familles, le divorce était déjà présent : celui du maréchal Lannes en est un exemple.
Le Code de 1804 avec, d'une part, ses principes et, d'autre part, sa souplesse, permettait d'organiser la vie civile des familles. Les droits de succession restaient modérés. La situation d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle d'hier. L'espérance de vie a augmenté dans des proportions considérables et les familles de cinq générations ne sont plus une curiosité. La famille est désormais à géométrie variable voire même très variable. De son côté, le patrimoine des Français a crû de façon exponentielle parallèlement aux droits d'héritage.
La loi du 23 juin 2006 est venue à propos actualiser un corps de loi devenu parfois inadapté même si beaucoup ont sous-estimé l'extraordinaire plasticité du Code civil. La loi du 22 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA) est, quant à elle, venue alléger le coût de la transmission du patrimoine entre les générations.
La présente brochure se garde de toute exhaustivité mais a pour ambition de donner au lecteur une image aussi claire que possible des règles qui régissent la vie familiale à ses différentes étapes.
Dans une première partie, intitulée «Vivre avec son patrimoine», nous avons tenté d'exposer les choix qui s'offrent aux personnes vivant en couple en matière de liens civils. Dans une deuxième partie, nous avons traité de la succession au regard des choix effectués. Une troisième partie a pour objet de présenter les divers moyens d'orienter son patrimoine en fonction de ses objectifs et de ses contraintes, notamment au travers du testament et grâce aux nouveaux dispositifs en matière de transmission mis en place par le législateur.