L'objectif de MT Conseil :
Tenir ses clients au courant de l'actualité patrimoniale ;
et attirer leur attention sur les aspects moins connus de la chose patrimoniale.
votre patrimoine | imposition | nouveautés patrimoniales | retraite | conjoncture | transmission du patrimoine | actifs financiers | défiscalisation | assurance-vie | fraude
Le diagnostic patrimonial : analyser les données
L'analyse des données doit évidemment tenir compte de la situation personnelle et familiale de la personne concernée.
S'il est facile de dresser un tableau actif/passif retraçant les valeurs patrimoniales, son analyse différera selon les caractéristiques du possesseur de ce patrimoine. La mise en perspective de l'analyse, c'est-à-dire l'angle sous lequel on observe le patrimoine, diffère donc selon les cas mais doit être faite en respectant un certain nombre de règles : étude en régime de croisière, étude en cas de décès, étude en cas de chômage, étude en cas de crise économique ou monétaire, pour ne citer que les angles les plus importants.
1. L'analyse des données apparentes
Le recueil des données lors de ce que l'on pourrait appeler "le premier interrogatoire" donne lieu à l'établissement d'un bilan actif/passif dont la dernière ligne indique le patrimoine net détenu.
Ce montant peut évidemment différer du total de l'assiette de l'ISF pour plusieurs raisons : certains biens sont exonérés d'ISF - biens professionnels, objets d'art, stock-options par exemple - ; d'autres sont déclarés en tenant compte d'un abattement comme c'est le cas de la résidence principale qui bénéficie d'une réduction de 30 % ; d'autres enfin n'ont pas à y figurer comme les contrats d'assurance-vie non rachetables ou encore les droits en nue-propriété que la personne peut détenir.
Ce n'est certes pas parce que deux patrimoines sont du même montant que leur détenteur est dans la même situation. C'est pourquoi nous nous efforçons de distinguer les actifs immobiliers, les actifs financiers et, enfin, les dettes et, à l'intérieur de l'ensemble des actifs financiers, de lister ceux-ci en fonction de leur liquidité. Bien entendu, une de nos obligations est de vérifier la réalité de certaines estimations, notamment en matière immobilière.
2. La prise en compte des données cachées
Le tableau du patrimoine dont nous avons fait mention ci-dessus, s'il a une évidente importance, n'est jamais complet. En effet, il ne prend pas en compte des éléments importants dont le premier est la retraite à laquelle l'intéressé aura droit lorsqu'il aura atteint l'âge légal et qu'il aura accumulé suffisamment de trimestres. Dans certains cas, cet élément d'actif peut être non seulement considérable de manière absolue mais aussi relativement à son patrimoine actuel.
Inversement, le détenteur d'un patrimoine beaucoup plus élevé sera moins riche que le bénéficiaire d'une retraite importante. Parmi les autres données cachées, on peut évidemment citer les espérances que nous mentionnions plus haut ou encore les différents types d'indemnités : départ en retraite, licenciement, etc. En dernier lieu, il ne faut pas oublier les passifs cachés, par exemple dans l'hypothèse d'un divorce en cours.
3. La mise en lumière des risques
Les premières questions que nous sommes amenés à nous poser au regard d'une situation patrimoniale s'attachent à son équilibre. Dans la réalité, nous nous efforçons de répondre à la question : « notre client aura-t-il les moyens de faire face aux dépenses correspondant à son style de vie et à ses objectifs ? ».
Dans le cadre de cette analyse, nous vérifions plusieurs points :
-
existe-t-il une trésorerie de précaution grâce à laquelle la famille pourra faire face au coût des imprévus (accident, maladie, chômage pour parler des imprévus les plus désagréables mais aussi réalisation d'un coup de cœur...) ?
-
les dettes contractées peuvent-elles être remboursées même si la situation intrinsèque de la famille ou son environnement économique venaient à être modifiés ?
-
les risques pris, notamment en matière d'investissement, ne sont-ils pas de nature à troubler la sérénité économique du foyer à court, à moyen ou même à long terme ?