L'objectif de MT Conseil :

Tenir ses clients au courant de l'actualité patrimoniale ;

et attirer leur attention sur les aspects moins connus de la chose patrimoniale.

Le diagnostic patrimonial

Depuis 1995, MTC a réalisé plusieurs milliers de diagnostics patrimoniaux. Au fil du temps, la finesse des raisonnements s'est accentuée tandis que les champs d'intervention se sont élargis à mesure que nos équipes devenaient de plus en plus aguerries et que la complexité était toujours plus importante dans les trois domaines où notre activité s'exerce : la finance, le droit civil et, bien sûr, la fiscalité dont l'importance croît proportionnellement avec les taux de prélèvement.


Aujourd'hui, il nous a semblé utile de consigner dans une brochure la façon dont un diagnostic patrimonial est réalisé et les moyens mis en œuvre pour ce faire.


Notre ambition étant bien sûr de montrer combien important est cet exercice, mais aussi de préparer nos clients pour que le travail réalisé en étroite collaboration avec eux prenne tout son sens et devienne véritablement opératoire.


Il va de soi que chaque diagnostic patrimonial est différent du précédent et du suivant. Il y a dix-sept ans, nous avons décidé qu'il était hors de question d'utiliser un de ces logiciels dits "expert" afin de faciliter ou d'améliorer, si cela était possible, notre propre travail. Nous n'avons certes pas varié de cette ligne de conduite et nous nous en félicitons tous les jours. En effet, chaque diagnostic est une œuvre - et l'on nous pardonnera, nous l'espérons, ce substantif qui pourra paraître à certains trop pompeux - unique qui exige de ceux qui sont chargés de le mener à bien une réflexion particulière. Si l'œuvre est unique, elle est le fruit d'efforts combinés de deux professionnels au moins de notre équipe et fait appel généralement aux talents des uns et des autres lorsqu'il s'agit de points particuliers.


La vie s'écoulant beaucoup plus vite qu'on ne le croit généralement, nous sommes aujourd'hui persuadés que réactualiser un diagnostic patrimonial à intervalles rapprochés est toujours utile même lorsque peu de paramètres ont évolué.


Pour conclure, nous espérons que cette brochure, outre le fait de susciter une demande de diagnostics patrimoniaux, permettra à chacun de découvrir dans le corps du texte les moyens de répondre à des questions, qu'elles existent déjà ou qu'elles aient été suggérées à la lecture de la brochure elle-même, par le biais d'une sorte d'auto-diagnostic.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous.