INGÉNIERIE PATRIMONIALE & MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES


Bien souvent la gestion d’un patrimoine, prise dans sa plus large acception, exige que son détenteur ou sa détentrice fasse un choix entre deux – généralement – ou plusieurs possibilités. Faut-il mieux investir ou rembourser une dette ? Faut-il acheter ou louer ? Faut-il percevoir un dividende ou se verser un salaire ? Faut-il racheter un ou plusieurs trimestres pour optimiser sa retraite ? Telles sont quelques unes des questions que ce détenteur ou cette détentrice sont amenées à se poser. Inévitablement. Ces exemples sont à l’évidence classiques mais il existe bien d’autres dilemmes, certains rares, certains inconnus, auxquels il convient de donner la bonne réponse.

La plupart du temps, cette réponse, loin d’être dictée par le bon sens, s’obtient par le calcul financier. C’est-à-dire par un ensemble d’opérations de mathématiques financières, après avoir pris le soin indispensable de construire le raisonnement engendrant ces opérations. Raisonnement qui doit prendre en compte l’ensemble des paramètres devant concourir à l’établissement de la solution la plus favorable. Ou la moins défavorable.

Cet exercice représente l’une des facettes les plus passionnantes de notre métier et l’une de celles qui nous distingue de nos amis et partenaires « du droit », les notaires, les fiscalistes, les avocats mais, souvent aussi, des experts-comptables.

La présente brochure n’est pas un manuel de mathématiques financières appliquées à la gestion patrimoniale. Elle a avant tout l’ambition de présenter quelques-unes des alternatives auxquelles un détenteur de patrimoine est le plus fréquemment confronté, qu’il en ait d’ailleurs pleine conscience ou non. Qu’elle nous donne accessoirement l’occasion de montrer certains raisonnements et certaines techniques que le conseiller patrimonial doit maîtriser, n’est pas pour nous déplaire, nous le concédons volontiers.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes les questions que la lecture de ce qui suit pourrait susciter mais également pour tenter de résoudre tout problème de cette nature.



Télécharger l'intégralité de la brochure.

Recent Posts

Archive