Please reload

Recent Posts

IFI 2018 A la découverte de l’inconnu

5 Apr 2018

 

Nous commencions notre brochure de l’an dernier consacrée à l’ISF 2017 par cette phrase : « Est-ce la dernière de nos brochures consacrées à l’ISF ? Bien malin qui peut le dire. »


La mise à mort a bien eu lieu. L’ISF n’est plus. De profundis et Requiescat in pace.


L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) n’est donc pas l’ISF amputé - après bien d’autres ablations - des actifs financiers. Il s’agit d’un nouvel impôt, frais émoulu du centre de fabrication de Bercy. De fait, s’il ressemble à l’ISF par bien des aspects, il s’en distingue aussi de multiples manières. C’est tout l’objet de la présente brochure de familiariser les redevables avec son maniement, sachant que nombreux seront ceux de ces contribuables qui devront effectuer quelques recherches et calculs afin de déterminer s’ils sont effectivement redevables.


La rumeur court déjà que l’IFI ne devrait avoir qu’une existence éphémère. Peut-être. Mais, dans l’intervalle, il existe et notre mission est de faire en sorte qu’il soit déclaré de la meilleure façon possible. Cette brochure a donc pour but de participer de cette ambition.


Par souci de clarté, nous avons adopté deux types de graphies : normale lorsque l’IFI reprend telles quelles des dispositions qui étaient déjà applicables à l’ISF, italique lorsque les règles s’écartent de celles précédemment en application.

 

 

Télécharger l'intégralité de la brochure.

 

 

 

Please reload

Please reload

Archive