Please reload

Recent Posts

Passer sa retraite à l'étranger.

1 Jun 2014

 

Le nombre de Français tentés de passer leur retraite à l'étranger s'accroît dans des proportions très importantes. Le phénomène a plusieurs origines. Sans être exhaustifs et sans donner de priorité à une cause par rapport à une autre, on peut sans doute affirmer que l'augmentation des impôts y est pour beaucoup, corroborée par la concurrence fiscale que livrent certains pays comme le Portugal et l'Angleterre par exemple. On peut également affirmer, sans crainte de se tromper, que les facilités de transport qui font que Marrakech est à peine plus loin que Sarlat et que le sud de l'Angleterre est plus rapidement atteint que la Roche-sur-Yon rendent l'expatriation infiniment plus aisée qu'autrefois. On peut aussi supposer que la recherche du soleil, d'un personnel domestique abondant et peu cher jouent un rôle non négligeable dans cet exode qui suit l'arrêt des carrières.

 

Si les causes de cet exode paraissent assez bien établies, il est loin d'en être de même des conséquences. En effet, beaucoup de ceux qui sont tentés par le grand large s'arrêtent à des considérations limitées qui sont grosso modo la douceur de vivre et la moindre imposition des revenus et sur la fortune.

 

Or, se limiter à ces considérations laisse dans l'ombre de très nombreux éléments qui seraient susceptibles de remettre en cause la décision de partir ou la destination de l'exilé ou qui mettent au jour les analyses à faire et les précautions à prendre avant une décision d'expatriation.

 

C'est l'objet de la présente brochure que d'ouvrir les yeux des retraités ou futurs retraités candidats au départ sur les multiples questions qu'il convient de se poser avant de franchir le pas, c'est-à-dire la frontière.

 

Comme à l'habitude, cette brochure ne vise pas à l'exhaustivité ; son objectif est simplement d'attirer l'attention sur les obstacles et les risques qu'entraîne tout franchissement de frontière. Mais, bien entendu, nos équipes sont ouvertes aux questions des lecteurs pour y répondre au mieux.

 

 

Télécharger l'intégralité de la brochure.

 

 

 

Please reload

Please reload

Archive