Please reload

Recent Posts

Enveloppes, instruments, structures et autres outils patrimoniaux

1 Dec 2015

 

Dans la préface de son célèbre manuel, L’Economique, Paul Samuelson déclarait que ce qui l’avait attiré en premier lieu vers la science économique et la finance avait été la constatation que, dans ces domaines, l’apparence ne reflète que rarement la réalité. C’est l’un des buts de cette brochure, comme de celle qui l’a précédée, de s’aventurer derrière l’apparence et souvent l’apparente simplicité des enveloppes, instruments, structures et autres outils patrimoniaux pour en déceler les aspects moins connus, mettre au jour les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, découvrir les éventuels effets pervers qui font que, dans certaines situations, les avantages peuvent disparaître pour faire place à des inconvénients et, finalement, préciser les mécanismes et les conséquences qui sont attachées à tel ou tel dispositif.


Nous en avons profité pour rappeler les quelques principes qui dirigent les outils patrimoniaux que nous avons choisi de faire figurer dans la présente brochure. Il n’est pas inutile de temps à autre de rafraîchir les connaissances indispensables de celui qui souhaite gérer au mieux son patrimoine.


Comme d’habitude, ce petit opuscule n’a d’autre ambition que d’informer le lecteur dont l’organisation et la gestion patrimoniale ne sont pas le souci premier et d’attirer son attention sur les dangers qui peuvent se cacher derrière l’aspect anodin d’un système aussi répandu que traditionnel. Bien sûr, chaque fois que nous l’avons pu, nous avons indiqué les bénéfices, eux aussi cachés, qu’un emploi judicieux d’une technique ou d’une enveloppe d’investissements pouvait permettre de dégager.

 

 

Télécharger l'intégralité de la brochure 1.

Télécharger l'intégralité de la brochure 2.

 

 

 

Please reload

Please reload

Archive