Please reload

Recent Posts

La retraite

1 Dec 2014

 

La retraite : un vaste et complexe sujet à traiter !


Au-delà du principe commun en France des régimes de retraite par répartition, il existe une multitude de spécificités en fonction de la qualité professionnelle du retraité ou futur retraité : salarié du secteur privé, fonctionnaire, travailleur non salarié, agricole ou non agricole, membre des professions libérales - avec presque autant de régimes que de professions libérales - sans oublier les personnes relevant des régimes spéciaux réservés à certaines entreprises ou certains corps de métiers. Il n’est pas question ici d’aborder tous ces régimes. Nous nous concentrerons sur le plus grand nombre de nos lecteurs qui appartiennent au collège des cadres dirigeants du secteur privé.


Nous avions déjà consacré quatre de nos brochures annuelles sur ce sujet en 2005. Celles-ci avaient vocation à expliquer précisément le fonctionnement des systèmes de retraite des salariés du privé issus de la réforme du 21 août 2003. Depuis nos dernières publications, de nouvelles réformes ont été menées par les gouvernements qui se sont succédé : nous pourrions qualifier les mesures prises de “mesurettes” puisqu’à ce jour elles ne concernent principalement que les paramètres de calcul des pensions de retraite de base, c’est-à-dire le premier niveau des pensions qui - rappelons-le - ne constitue qu’une très faible partie du montant final des pensions des cadres dirigeants (moins de 20 %). En revanche, peu de décisions ont été prises concernant les régimes de retraite complémentaires et en particulier celui des cadres (Agirc) dont l’avenir financier est clairement en péril, les réserves financières étant épuisées à horizon 2018 ! C’est à l’évidence ce second niveau - non pas régi par l’Exécutif mais par les partenaires sociaux - qui devrait prochainement être réformé en profondeur et dont les conséquences financières - jusque-là passées sous silence - risquent d’être bien plus lourdes que celles issues des dernières réformes. On en veut pour preuve une mesure votée en 2012 quasiment passée inaperçue et venant largement minorer les majorations familiales des cadres dirigeants.

 

Comme à l’habitude, et encore plus sur ce sujet, cette brochure ne vise pas à l’exhaustivité. L’objectif est aujourd’hui de se concentrer sur l’essentiel : rappeler les grands principes applicables aux salariés du privé, reprendre les dernières évolutions législatives, apporter notre analyse sur les évolutions à venir et nos recommandations sur certains points. Enfin, tenter de répondre aux questions récurrentes de nos lecteurs.
Nous espérons qu’à la lecture de cette brochure, nombre d’entre vous trouveront les réponses aux questions qu’ils se posaient et s’apercevront que le sujet n’est pas si complexe qu’il n’en avait l’air, les choses s’articulant assez simplement en réalité.


Bien entendu, notre équipe - et en particulier Marion Martin - reste à votre disposition pour répondre aux questions que cette brochure pourrait susciter et apporter des précisions sur des points spécifiques non traités ici.

 

 

Télécharger l'intégralité de la brochure.

 

 

 

Please reload

Please reload

Archive