Please reload

Recent Posts

Les placements monétaires

1 Nov 2013

C'est la première fois que nous consacrons une brochure entière aux placements monétaires. Il est vrai que, jusqu'à présent, nous n'avions pas éprouvé le besoin de faire le point de cet aspect particulier du patrimoine. Et il est vrai également qu'à première vue, certains de nos lecteurs pourraient s'interroger sur la pertinence de cette démarche. En effet, la question du risque ne semble pas se poser, ce qui devrait permettre de choisir sans difficulté le placement le plus rémunérateur en fonction de la durée d'investissement retenue.


Mais les choses sont rarement aussi simples qu'elles le paraissent. D'ailleurs, les multiples questions posées par nos clients en sont la preuve. Il est vrai qu'ils ont raison de se poser des questions au vu de taux d'intérêt à des niveaux d'une faiblesse rarement observée par le passé, de formules d'intérêt de plus en plus compliquées et parfois même cryptiques, d'une pression fiscale de plus en plus élevée et à géométrie variable et, enfin, de la leçon apprise, bien ou mal, des événements de la crise financière de 2008-2009 au cours de laquelle certains détenteurs de capitaux court terme ont eu la très désagréable surprise de constater que ces investissements, qu'ils estimaient sans risque, s'étaient révélés tout simplement désastreux.


Par ailleurs, il est indéniable que la multitude de produits proposés par les différents acteurs du marché (banques, assureurs...) rend le choix d'un placement monétaire plus complexe qu'il n'y paraît.


Bien sûr, les taux sont particulièrement faibles mais les Français ne sont pas encore dans la situation économique et financière que les Japonais ou les Suisses, confrontés à des taux d'intérêt négatifs, ont parfois connue. Ils jugent donc, avec justesse, que placer ses économies, même sans grande rémunération, est préférable à laisser son capital dormir sous un matelas ou dans un bas de laine.


Pour toutes ces raisons, nous nous sommes attachés à présenter les avantages et les inconvénients des différents placements disponibles de façon aussi exhaustive et opératoire que possible tout en signalant les pièges à éviter.

 

 

Télécharger l'intégralité de la brochure.

 

 

 

Please reload

Please reload

Archive