Please reload

Recent Posts

Petite étude de la dette

1 Jun 2009

 

Curieusement, après près de vingt-cinq brochures thématiques, nous n'avons jamais abordé la question de la dette sinon de manière incidente, notamment dans les trois opuscules que nous avons consacrés à l'immobilier en 2006.


C'est une erreur car la dette joue souvent un rôle prépondérant dans la stratégie patrimoniale. Ainsi, par exemple, beaucoup de patrimoines ont été, à l'origine, constitués à partir d'un achat immobilier financé très largement par emprunt.


Par ailleurs, nous avons eu à connaître plus d'une situation dans laquelle le poids de la dette devenait 

étouffant et empêchait toute liberté patrimoniale.


On peut ajouter que nous ne comptons plus les questions portant sur le meilleur choix à faire entre le remboursement d'une dette ou son maintien et l'investissement parallèle des sommes disponibles.


Après de nombreuses années d'expérience, notre sentiment est que la simplicité du principe même d'endettement peut souvent cacher des complexités qui n'apparaissent pas immédiatement aux yeux de l'emprunteur. A ce propos, on peut citer les dangers liés à l'adoption d'un taux variable ou les risques pris au travers d'une caution solidaire ou encore le risque lié à une durée de remboursement trop courte.


Nous nous sommes efforcés de rendre cette brochure aussi didactique et aussi opératoire que possible. A son début, nous avons repris, de manière un peu systématique, l'analyse des divers composants d'un endettement. Nos lecteurs les plus avisés pourront, s'ils le souhaitent, sauter ces paragraphes pour aller directement aux recommandations que nous avons réservées aux parties III et IV.


Ce qui suit est forcément limité au cas général en laissant de côté les situations particulières complexes. En revanche, toute l'équipe de Michel Tirouflet Conseil sera toujours heureuse d'être à vos côtés pour vous assister dans ce domaine et vous aider, le cas échéant, à sortir sans dommages d'une situation compliquée. 

 

 

Télécharger l’intégralité de la brochure.

 

 

 

Please reload

Please reload

Archive